Lutte contre les nuisances sonores le long de la collectrice du Sud

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les protections sonores installées le long du réseau autoroutier national.

Depuis l’ouverture de la collectrice du Sud, les murs anti-bruit (buttes de terre) se sont affaissés d’environ 2 mètres. En plus, les arbustes et haies qui atténuent le bruit du trafic ont été déboisés sans être remplacés par de nouvelles plantations.

Il s’ensuit qu’une protection efficace des riverains contre les nuisances sonores n’est plus garantie à l’heure actuelle.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, quelles mesures sont envisagées pour lutter contre les nuisances sonores le long de la collectrice du Sud ?
  • Quel est l’état d’avancement du plan d’action « bruit routier » et du plan d’action « bruit ferroviaire » ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député
Zréck