Introduction d’heures d’études hebdomadaires dans certains lycées techniques

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant des heures d’études hebdomadaires qui ont été introduit dans certains lycées techniques.

Selon mes informations, certains lycées techniques ont introduit à la rentrée scolaire 2010-2011, trois heures d’études hebdomadaires pendant lesquels les élèves sont supposés apprendre à s’organiser pour les travaux scolaires. Ces heures d’études ont lieu pendant l’après-midi, donc après les leçons d’enseignements réguliers. Or, cette situation risque d’entraver sérieusement les activités périscolaires auxquelles se donnent de nombreux élèves et qui se déroulent également pendant les après-midi.  

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

  • Madame le Ministre, peut-elle me confirmer l’information susmentionnée ? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons qui ont amené certains lycées techniques à introduire pendant des après-midi des heures d’études hebdomadaires pour tous les élèves?
  • Dans cette optique, Madame le Ministre, envisage-t-elle d’élargir de manière générale la tâche normale des enseignants des lycées techniques à ces heures d’études de manière à ce que les associations offrant des activités périscolaires puissent adapter l’horaire de leurs cours à cette nouvelle donne?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député
Zréck