La prévention en matière de santé

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale







Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de la prévention en matière de santé.

La Commission des questions sociales, de la santé et de la famille du Conseil de l’Europe est en train d’élaborer un rapport sur les politiques de prévention en matière de santé dans les Etats-membres du Conseil de l’Europe.

Selon des statistiques de 2005 (Panorama de la santé 2007, OCDE) publiées dans un avant-projet dudit rapport, la part des dépenses publiques allouées à la prévention au Luxembourg est très faible et de loin en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, à savoir 0,8 contre 3,1% des dépenses publiques de santé.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quel est le montant total consacré à la prévention ?


  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que l’on devrait investir davantage dans la prévention en la matière ?











  • Quelle est l’évolution de ces chiffres depuis 2005 ?









Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

 

 

 

Zréck