Réponse de Madame la Ministre de la Formation Professionnelle et de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi à la question parlementaire des Députés Martine Stein-Mergen et Marcel Oberweis concernant l’insertion des jeunes sur le marché de tr

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a ) En date du 23 octobre 2006 le service d’Orientation professionnelle avait assigné 1.307 jeunes, dont 1.044 pour le CATP, 121 pour le CCM et 142 pour le CITP. En total pour la même période 1.028 jeunes restaient encore à la recherche d’un poste d’apprentissage, tandis que l’offre de places d’apprentissage déclarée de 553 ne pouvait pas être satisfaite.

Ces chiffres concernent le nombre de demandeurs en place d’apprentissage et celui des offres en places d’apprentissage encore répertoriés dans le fichier informatique du service d’Orientation professionnelle, mais ils doivent être considérés avec précaution, car l’expérience des derniers ans a prouvé qu’une grande partie des demandeurs, après avoir été contactés individuellement, déclare ne plus être intéressée. Il en est de même pour les offres de la part des employeurs. En effet il s’agit de chiffres bruts.

Tout de même on constate que le nombre d’apprentis placés est en nette progression par rapport à 2005, de même que le nombre déclaré en postes d’apprentissage. Cependant il faut prendre en considération que deux nouvelles formations, à savoir le gestionnaire en logistique et l’auxiliaire de vie, accusent en date du 5 octobre déjà un nombre de 85 placements.

En outre, en 2006 le service est confronté à la situation que par rapport à l’année passée, un nombre plus élevé de jeunes s’est déclaré être à la recherche d’un poste d’apprentissage.

Détail des chiffres selon métiers relevant des différentes chambres professionnelles:

* Chambre d’agriculture:

31 placements en apprentissage (18 CATP et 13 CCM)
10 offres en postes d’apprentissage
54 demandeurs (6 CATP et 48 CCM)

* Chambre de commerce:

678 placements en apprentissage (590 CATP et 88 CITP)
304 offres en postes d’apprentissage
476 demandeurs (340 CATP et 136 CITP)

* Chambre des métiers:

598 placements en apprentissage (436 CATP, 108 CCM et 54 CITP)
239 offres en postes d’apprentissage
498 demandeurs (191 CATP, 191 CCM et 116 CITP)

b) En date du 31 décembre 2006, le service d’Orientation professionnelle avait assigné 1.348 jeunes, dont 1.057 pour le CATP, 144 pour le CCM et 147 pour le CITP. En total, pour la même période 195 jeunes restaient encore à la recherche d’un poste d’apprentissage, tandis que l’offre de places d’apprentissage déclarée de 185 ne pouvait pas être satisfaite.

Détail des chiffres selon métiers relevant des différentes chambres professionnelles:

* Chambre d’agriculture:

40 placements en apprentissage (20 CATP et 20 CCM)
2 offres en postes d’apprentissage
6 demandeurs

* Chambre de commerce:

671 placements en apprentissage (583 CATP et 88 CITP)
106 offres en postes d’apprentissage
93 demandeurs

* Chambre des métiers:

637 placements en apprentissage (454 CATP, 124 CCM et 59 CITP)
77 offres en postes d’apprentissage
96 demandeurs

c) En ce qui concerne le placement en apprentissage adulte, on peut noter qu’en 2006 la commission consultative a été saisie avec en total 1.002 dossiers et que 474 contrats ont été conclus.

La différence entre le chiffre des demandes et la conclusion d’un contrat d’apprentissage repose sur les faits qu’une grande majorité des candidats ne remplissent pas les conditions linguistiques de l’enseignement concomitant et que le futur apprenti-adulte doit trouver un employeur-formateur sur propre initiative et ne peut bénéficier de l’aide active de l’ADEM.

Détail des chiffres selon métiers relevant des différentes chambres professionnelles:

* Chambre d’agriculture:

28 contrats d’apprentissage (21 CATP et 7 CCM)

* Chambre de commerce:

233 contrats d’apprentissage (203 CATP et 30 CITP)

* Chambre des métiers:

213 placements en apprentissage (139 CATP, 51 CCM et 23 CITP)

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En ce qui concerne les initiatives en matière d’offre de formation, je tiens à relever que ces dernières années de nouvelles professions d’apprentissage ont été créées, à savoir:

• L’auxiliaire de vie;
• L’informaticien qualifié;
• Le mécatronicien ;
• Le magasinier dans le domaine du secteur de l’automobile;
• Le gestionnaire qualifié en logistique.

Dans un premier temps, il s’agit de consolider ces métiers/professions. mDe même, en collaboration avec les Chambres professionnelles des dépliants ont été édités et diffusés auprès des lycées et autres institutions constituant une action de promotion pour l’apprentissage.

Enfin, un projet pilote intitulé «Observatoire des qualifications, des compétences et des besoins en formation)} vient d’être lancé ensemble avec la Confédération luxembourgeoise du Commerce, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, pour mettre en place une méthodologie de travail, voire un outil prospectif qui permettra d’identifier les besoins actuels et surtout futurs en formation et en compétences des secteurs de la grande distribution et de l’artisanat.

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