L’incinération de boues séchées à l’aide de l’énergie solaire

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant l’incinération de boues séchées à l’aide de l’énergie solaire.

Le séchage des boues d’épuration facilite leur utilisation dans la filière énergétique au travers d’une valorisation thermique dans le secteur de la cimenterie ou dans une centrale d’incinération.

L’utilisation des boues séchées permettra e.a. de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et répondra aux objectifs de la réduction d’émission des gaz à effet de serre.

Selon mes informations on a installé une station de séchage de boues à l’aide de l’énergie solaire au sein de la station d’épuration Step de Bettembourg.

Le volume de boues séchées s’élève annuellement à 2500 m3 de matière séchée.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Environnement :

  • Au vu de ce qui précède, ne devrait-on pas mettre un accent sur la valorisation thermique des boues séchées dans le secteur de la cimenterie resp. dans le secteur de l’incinération d’ordures ménagères ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck