Réponse de Monsieur le Ministre des Sports à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant la candidature du Benelux pour la Coupe du Monde de Football en 2018

Link: Qp concernant la candidature du Benelux pour la Coupe du Monde de football 2018

L’idée d’une candidature Benelux pour organiser la Coupe du monde FIFA de football en 2018 a été lancée une première fois par Monsieur Alain Courtois, ancien secrétaire général de l’Union Royale Belge des Associations de Football lors du Congrès UEFA à Budapest en 2006.

Monsieur Courtois s’est prévalu en particulier de son expérience de président du comité d’organisation belgo-néerlandais de l’Euro 2000 et du bon déroulement de celui-ci.

Le président de la Fédération luxembourgeoise de football vient de faire savoir qu’à l’occasion du tout récent congrès de la même UEFA à Düsseldorf, les trois pays se sont rencontrés en réunion officieuse. Ils sont convenus qu’avant tout progrès en cause, il sera demandé à la FIFA de se prononcer quant au principe même d’une pareille candidature à trois.

Cette situation encore tout aléatoire explique que jusqu’à présent le Gouvernement n’a aucunement été approché et que l’organisation d’un tel événement au Luxembourg ne constitue pas une priorité. On ne doit pas non plus se méprendre sur l’apport que serait en mesure de fournir le Luxembourg, plutôt d’encadrement et non pas sur le plan sportif à défaut d’un stade d’une capacité suffisante de spectateurs.

Zréck