L’hôpital de la Congrégation « Fondation François-Elisabeth » à Luxembourg – Kirchberg.

Une question parlementaire de Madame la députée Françoise Hetto à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé, concernant l’Hôpital de la Congrégation « Fondation François-Elisabeth » à Luxembourg – Kirchberg.

Selon mes informations, l’hôpital inauguré en juillet 2003 et ayant une capacité de 450 lits, ne dispose pas de chambres climatisées destinées aux patients hospitalisés.

Sachant que ces dernières années les températures ont souvent dépassé les 30 degrés pendant les mois d’été, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Pour quelles raisons l’installation n’a pas été réalisée au cours des travaux de construction du bâtiment, comme c’est le cas pour d’autres hôpitaux ou pour certains départements de l’Hôpital Kirchberg comme p.ex. la salle de réanimation et le bloc opératoire ?
  • Le Gouvernement envisage-t-il l’installation et le cofinancement d’un système de climatisation dans l’Hôpital Kirchberg ?
  • En cas de réponse négative, ne pourrait-on pas équiper au moins les chambres de la station des maladies cardiaques avec un système de climatisation, sachant que ces patients souffrent énormément de la chaleur en été ?
  • A qui incombe la responsabilité en cas de décès d’un cardiaque pour cause de températures trop élevées dans les chambres ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto
Députée

Zréck