La vente par le fabricant américain de pneumatiques Goodyear de ses usines de fabrication de toiles pour pneus situées aux Etats-Unis, au Brésil et au Luxembourg au coréen HYOSUNG Corporation

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marc Spautz et Ali Kaes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser deux questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant la vente par le fabricant américain de pneumatiques Goodyear de ses usines de fabrication de toiles pour pneus situées aux Etats-Unis, au Brésil et au Luxembourg au coréen HYOSUNG Corporation.

Le groupe GOODYEAR vient de décider de vendre ses usines de fabrication de toiles pour pneus au coréen HYOSUNG. Un millier de postes sont concernés par cette vente. En outre, GOODYEAR et HYOSUNG vont, en cas d’accord, signer un contrat sur plusieurs années pour la fourniture de toile, le groupe GOODYEAR s’étant engagé à acheter pour plusieurs centaines de millions de toile au coréen. GOODYEAR espère ainsi faire d’importantes économies.

Selon le Président et CEO de GOODYEAR, si le groupe GOODYEAR veut rester rentable, celui-ci devra à l’avenir concentrer ses investissements sur ses activités clés à savoir la production et la vente de pneus.

Nous aurions aimé savoir de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :

  • Si lors de sa dernière mission de prospection économique et de promotion commerciale aux Etats-Unis, qui s’est déroulée du 17 au 21 octobre 2005 et lors de laquelle la délégation du « Board of Economic Development » a rencontré entre autres les dirigeants de Goodyear, la question de la vente des usines de fabrication de toiles pour pneus fut discutée ? Dans l’affirmative, si Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur disposait déjà à ce moment d’informations précises concernant cette vente ?
  • Le gouvernement est-il au courant de l’intention de Goodyear de vendre d’autres activités connexes à ses activités principales ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Le gouvernement dispose-t-il d’informations à ce sujet notamment quant aux conséquences éventuelles pour le site luxembourgeois ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Ali Kaes, Marc Spautz

Députés

Zréck