La problématique des stages pratiques effectués dans le Cadre de l’Université de Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, concernant la problématique des stages pratiques effectués dans le Cadre de l’Université de Luxembourg.

Au sein de nombreuses universités à l’étranger, comme par exemple en Allemagne, le règlement des examens prescrit un certain nombre de stages pratiques à effectuer par “étudiant pendant la durée de ses études. Cette façon de procéder permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle ainsi que de se faire une image du monde du travail et de la profession qu’il envisage d’exercer plus tard.

Or, sauf erreur, de tels stages pratiques ne sont pas prévus au sein de l’Université de Luxembourg. Il en résulte que de nombreux entrepreneurs, bien que désireux d’offrir des stages aux étudiants, n’y ont pas recours, comme ils ignorent souvent les démarches administratives y afférentes. Se pose également ici la question de la rémunération des étudiants.

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:

  • Si le gouvernement n’estime pas nécessaire de remédier à cette situation en réglementant les stages pratiques permettant de ce fait à l’Université de Luxembourg de pouvoir remplir pleinement ses objectifs?

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

Zréck