Les pertes de récolte dans l’Oesling

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marco Schank et Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre l’Agriculture concernant les pertes de récolte dans l’Oesling.

Suite aux vagues de chaleur et de sécheresse en juillet et aux pluies excessives et ininterrompues depuis le début du mois d’août, de nombreux agriculteurs à travers le pays se voient confrontés à de graves pertes de récolte. Tel est surtout le cas pour les agriculteurs de l’Oesling qui déplorent d’ores et déjà des pertes substantielles parce qu’ils n’ont pu rentrer que 30 à 40% de leurs parcelles avant le début de la période pluvieuse.

Sachant qu’actuellement sur les 2450 exploitations agricoles, seulement 160 ont souscrit une « Mehrgefahrenversicherung » qui les couvre partiellement contre les pertes de récolte, il ne reste pas moins de 2290 exploitations agricoles qui ne peuvent profiter d’une mesure compensatoire quelconque.

Etant donné la situation peu enviable dans laquelle bon nombre d’agriculteurs du Nord du pays se trouvent actuellement, nous voudrions poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

• Est-ce que le Gouvernement prévoit, afin de ne pas compromettre l’existence de nombreux agriculteurs, de compenser, moyennant des subventions appropriées, les pertes de récolte ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank
Marcel Oberweis

Députés

Zréck