La création d’emplois au Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant la création d’emplois au Luxembourg.

Le Statec vient de publier les chiffres de l’emploi salarié intérieur au 1er trimestre 2006. Selon les chiffres du Statec, l’emploi salarié luxembourgeois a augmenté de 3,8% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 285.699 à 296.607 personnes. Sur ces 10.908 emplois nets créés, on peut cependant admettre que de nombreux emplois sont à ranger dans la catégorie des emplois « fictifs ».

En réponse à la question parlementaire No 677 du 20 octobre 2005 relative à la création d’emplois au Luxembourg, Monsieur le Ministre avait annoncé de mettre en place avec les organismes concernés (IGSS, Statec et CASS) de nouvelles méthodes de saisie de données afin de disposer à l’avenir de chiffres précis et fiables permettant de mieux distinguer entre les postes créés et de mieux cerner la problématique de la création d’emplois.

Dans ce contexte, j’aurais aimé avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :

• Parmi les 10.908 emplois créés, quelle est la part des emplois fictifs respectivement des emplois réels mais transférés et non créés, en d’autres termes quel est le nombre exact d’emplois réellement créés au Luxembourg sur base annuelle en comparant le premier trimestre 2006 par rapport à la même période de l’année précédente ?

• Parmi les nouveaux postes créés combien sont des postes à temps plein respectivement des postes à mi-temps voire des postes d’intérim ?

• Dans quelles secteurs et/ou branches économiques ces nouveaux emplois ont-ils été créés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc SPAUTZ
Député

Zréck