Le projet de construction d’une liaison transversale St.Vith – Bastogne

Une question parlementaire de Messieurs les Députés Marco Schank, Jean-Paul Schaaf et Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Travaux publics.
Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Travaux publics concernant la liaison transversale St.Vith – Bastogne.

Le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) a pour mission de traiter sous forme d’avis ou de résolution les problèmes inhérents au développement économique, social, culturel et à l’aménagement du territoire de la Grande Région.

Dans un document de travail intitulé « Le développement des transports en commun et de l’infrastructure des transports dans la Grande Région », le CESGR propose plusieurs mesures précises afin d’améliorer dans le futur les infrastructures routières de la Grande Région.

Ainsi, il réclame la mise en œuvre rapide de la liaison transversale St.Vith – Bastogne qui permettrait de supprimer efficacement le principal goulot d’étranglement dans le nord-est de la Grande Région. Il s’agit ici de relier l’A 27 et l’A 26 en Wallonie et au Luxembourg en intégrant des routes existantes. Cette liaison transversale aurait pour conséquence, sur le réseau routier étatique luxembourgeois, que la N20 et la N12 joueraient le rôle d’une route de liaison.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Travaux publics.

• Monsieur le Ministre a-t-il connaissance du projet de construction de la liaison transversale St.Vith- Bastogne et le cas échant où en est l’état d’avancement du dossier en question ?

• Quel est l’impact de la liaison transversale susmentionnée sur le trafic de la N12 et la N20 ?

• Quel est l’impact sur la construction projetée du contournement de Troisvierges ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Ali Kaes
Jean-Paul Schaaf
Marco Schank

Députés

Zréck