Le prolongement éventuel de la ligne ferroviaire Bertrix-Virton

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre des Transports
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le prolongement éventuel de la ligne ferroviaire Bertrix-Virton vers le Grand-Duché du Luxembourg.

Récemment la SNCB a publié une étude sur les possibilités d’exploitation commerciale de la ligne ferroviaire Bertrix-Virton vers le Grand-Duché du Luxembourg. Il ressort de cette étude que malgré le fait qu’il existe un potentiel de voyageurs, une perte d’exploitation est à craindre chaque année. Afin de diminuer le risque d’une perte d’exploitation, la SNCB a mis au point une proposition selon laquelle la ligne pourrait être exploitée ensemble avec les Chemins de Fer luxembourgeois.

Selon mes informations, les deux opérateurs SNCB et CFL auraient demandé une intervention de la part de leurs autorités de tutelle respectives afin de couvrir les pertes d’exploitation. En plus, les négociations entre les opérateurs des chemins de fer et les Etat belges et luxembourgeois seraient en phase finale.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports:

• Monsieur le Ministre, peut-il me confirmer ces allégations?

• Dans l’affirmative, quelles sont les raisons qui justifieraient une telle décision, étant donné les restrictions majeures des budgets à venir ?

• Quel en serait le coût éventuel de la prolongation susmentionnée pour les CFL respectivement l’Etat luxembourgeois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck