La pédiatrie sociale

Une question parlemenatire de Madame la Députée Marie-Josée Frank et Madame la Députée Martine Stein-Mergen à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et Monsieur le Ministre de la Santé concernant la pédiatrie sociale.

L’émission télévisée « Top Thema » du 27 juin 2006 était consacrée à un aspect important de la pédiatrie, à savoir la pédiatrie sociale.

Depuis de nombreuses années les médecins pédiatres, ainsi que le « Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand » réclament la mise en place de structures médico-psycho-pédagogiques pour enfants. Il est rappelé dans ce contexte que la Commission spéciale « Jeunesse en détresse » avait déjà, en son temps, attiré l’attention sur ce problème. Lors du débat d’orientation sur l’actuel système d’aide et de protection de la jeunesse au Luxembourg, qui s’est tenu à la Chambre des Députés à l’automne 2003, les députés ont adopté une motion invitant le gouvernement « à adapter le niveau institutionnel aux besoins spécifiques et variés des enfants et jeunes en difficultés, notamment en favorisant la création de structures médico-psycho-pédagogiques et d’un service de pédiatrie sociale conventionné (…) ». Il est dans ce contexte rappelé que la pédiatrie sociale a pour but de détecter et de prendre en charge à un stade précoce des problèmes médico-sociaux chez les populations cibles, à savoir les femmes enceintes toxicomanes, les enfants « négligés » ou traversant une crise de la vie grave (décès d’un parent ou encore maladie).

Dans ce contexte, nous aurions souhaité savoir de Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration respectivement de Monsieur le Ministre de la Santé :

• Si le gouvernement entend étendre le service de pédiatrie sociale tel qu’il existe actuellement au niveau de la clinique pédiatrique, celui étant dépassé pour faire face à toutes les situations de détresse qui se présentent actuellement ?

• Dans l’affirmative, est-il envisagé de créer une structure extra-hospitalière, la pédiatrie sociale ne se limitant pas à prendre en charge les nouveaux-nés et le milieu hospitalier n’étant pas toujours adapté ?

• Le gouvernement a-t-il prévu d’allouer pour l’exercice 2007 des crédits budgétaires destinés à financer la mise en place d’une telle structure extra-hospitalière ?

• Dans l’affirmative, combien d’enfants pourront bénéficier d’un tel encadrement et d’une telle prise en charge ? Quand est-ce que cette structure pourra être opérationnelle ?

• En attendant la mise en place d’un tel service, quelles sont les mesures que le gouvernement entend prendre pour permettre aux structures actuellement existantes de fonctionner de manière plus efficace ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marie-Josée Frank
Martine Stein-Mergen

Députées

Zréck