La santé et la sécurité au travail des jeunes

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant la santé et la sécurité au travail des jeunes.

L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail vient d’initier sa nouvelle campagne d’information consacrée cette année aux jeunes et visant à garantir à ces derniers une entrée dans le monde du travail dans de bonnes conditions de santé et de sécurité. Il ressort d’un article du quotidien « Tageblatt » du 21 juin 2006, qui cite M. Nikolaus van der Pas, Directeur général de la division Emploi, Affaires sociales et Egalités des Chances de la Commission européenne, qu’environ 714.000 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sont chaque année victimes d’un accident du travail. Toujours d’après M. Van der Pas, la probabilité d’accident est deux fois plus élevée dans cette catégorie d’âge que dans les autres.

Dans ce contexte, j’aurais souhaité poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :

• Le gouvernement dispose-t-il de chiffres précis concernant les accidents du travail de jeunes salariés âgés de moins de 25 ans ?

• Quel est le pourcentage exact de ces accidents en comparaison avec les accidents qui surviennent dans d’autres catégories d’âge ?

• Quelles sont les mesures que le gouvernement met respectivement entend mettre en œuvre afin de sensibiliser (davantage) les jeunes au problème et réduire le nombre d’accidents du travail chez les jeunes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck