Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Madame la députée Sylvie Andrich-Duval au sujet du projet de renaturation de l’Alzette dans la vallée du Roeserbann

Link : QP No 1043 au sujet du projet de renaturation de l’Alzette dans la vallée du Roeserbann

ad 1) Début 2006, la procédure de remembrement a été lancée par l’Office National du Remembrement. Suite à cette procédure, qui dure normalement environ 2 ans, le projet pourra être exécuté.

ad 2) Le Conseil de Gouvernement, dans sa séance du 2 février 2001, a pris la décision, que ce projet fait partie du projet Life-Nature cofinancé par l’Union Européenne.

ad 3) Plusieurs études ont été réalisées:

a. L’étude de faisabilité hydraulique a établi que le projet peut être réalisé sans pour autant augmenter le risque des inondations, mais qu’au contraire il diminuera les risques des inondations. Le projet diminuera de façon importante les inondations à Livange en permettant à l’Alzette de déborder vers le thalweg au lieu de déborder vers Livange, et augmentera le volume de rétention naturelle, ce qui aura comme effet, en cas de crue, une baisse du niveau d’eau à Luxembourg-Ville.

b. L’étude hydrogéologique a démontré qu’il n’y aura pas de changement du niveau de la nappe phréatique en dehors de la plaine alluviale, et donc au niveau des habitations.

c. L’étude de transport des sédiments a établi que l’Alzette sera dans son équilibre morphologique (les dépôts de l’été seront enlevés en hiver).

d. L’étude sur la pollution des sols dans toute la largeur de la plaine alluviale ainsi que de la qualité de l’eau n’a pas fourni des arguments contre le projet de renaturation.

e. Une étude agricole préliminaire avait été réalisée afin d’obtenir un inventaire des exploitations agricoles concernées.

f. Une étude agricole proprement dite est actuellement en cours afin d’établir le mode de gestion extensive compatible avec les terrains renaturés, similaire au projet de la renaturation de la Syre entre Munsbach et Mensdorf, respectivement de l’Alzette à Schifflange Dumontshaff. Les exploitants agricoles participent aux deux projets qui améliorent leur situation économique.

ad 4) Le Ministre entend respecter la décision du gouvernement en conseil du 2 février 2001 mentionnée ci-dessus et réaliser le projet en question, à savoir la renaturation de l’Alzette entre Livange et Roeser dans les meilleurs délais. Il y a lieu de préciser que des plans d’exécution détaillés du projet de renaturation seront élaborés en temps utile.

Zréck