Réponse de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question parlementaire de Madame Françoise Hetto-Gaasch concernant la maîtrise des langues dans le cadre de la formation aux fonctions d’aide socio-famili

Link : QP No 1036 concernant la formation aux fonctions d’aide socio-familiale

Il y a lieu de relever en premier lieu que la maîtrise de la langue luxembourgeoise est essentielle pour l’exercice de la profession d’aide socio-familiale. Un accent particulier est mis sur cette exigence dans le cadre de la formation.

Les cours sont donnés en langue luxembourgeoise. Les élèves peuvent prendre leurs notes en français ou en allemand et à l’examen ils peuvent choisir pour les épreuves écrites entre l’allemand et le français. Les épreuves orales se font obligatoirement en luxembourgeois.

A titre d’expérience, des cours ont été donnés en langue française. Toutefois les résultats à l’examen ont été très mauvais parce que les candidats n’arrivaient pas à s’exprimer de manière satisfaisante en langue luxembourgeoise lors des épreuves orales. A la vue de ces difficultés, l’expérience a été arrêtée et depuis peu il est demandé aux candidats qui n’ont pas suivi l’enseignement à l’école luxembourgeoise de passer le certificat B1 du cadre européen de référence établi par le Conseil de l’Europe, au Centre de Langues. Le niveau de ce certificat correspond à celui d’un locuteur qui peut communiquer de manière autonome dans une langue.

Reste la question de la langue dans laquelle sont rédigées les notes distribuées par les chargés de cours. Ces notes sont généralement rédigées en allemand. Toutefois les responsables de la formation préparent à l’heure actuelle une présentation power point bilingue (allemand et français) reprenant la structure du cours et les mots clé qui sont traités.

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