Réputation du secteur financier luxembourgeois suite à l’affaire “Clearstream” en France

Une question parlementaire de Monsieur le Député Lucien Thiel à Monsieur le Ministre du Budget et du Trésor.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Budget et du Trésor.

Depuis quelques semaines, une affaire assez ténébreuse secoue les milieux politiques français au plus haut niveau. Les médias ont donné à cette affaire le nom d’une entreprise luxembourgeoise – en l’occurence « Clearstream » – qui, bien qu’étrangère à ces agitations, s’y voit profondément impliquée. Le dommage qui en résulte pour la société luxembourgeoise est d’autant plus grand que son nom est étroitement lié à des opérations financières douteuses voire criminelles, qui connaissent une publicité des plus tapageuses dans la presse française et internationale.

Etant donné que Clearstream n’est pas une banque luxembourgeoises comme le fait croire la presse française dans le but “manifeste de discréditer les banques luxembourgeoises dans leur ensemble et que de par sa nature en tant qu’entreprise de compensation elle ne gère pas de comptes ni privés ni secrets, son implication directe dans l’affaire qui porte son nom, est dénuée de tout fondement.

L’amalgame fait entre l’entreprise luxembourgeoise et le scandale politique mentionné est hautement nuisible non seulement à la renommée internationale et par là à l’évolution future de Clearstream, mais encore à l’image de la place financière de Luxembourg dans son entièreté.

Aussi voudrais-je savoir si le Gouvernement luxembourgeois a l’intention de réagir à cette grave atteinte à la réputation du secteur financier en général et d’une ses entreprises phares en particulier et d’intervenir en conséquence auprès des autorités françaises.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Lucien Thiel
Député

Zréck