Réponse de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question No 987 de Monsieur le Député Marcel Oberweis concernant l’insertion des jeunes sur le marché de travail par la création de postes de formation

Link : QP No 987 concernant l’insertion des jeunes sur le marché de travail

Actuellement la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce mobilisent les différents secteurs de l’économie pour offrir 1000 postes d’apprentissage supplémentaires, dont 700 dans l’artisanat, 200 dans l’industrie et 100 dans le commerce.

Les propositions concrètes seront fonction des offres de postes d’apprentissage qui seront déclarées par les entreprises-formatrices au Service de l’Orientation Professionnelle de l’Administration de l’Emploi.

L’objectif de cette campagne est de disposer pour la rentrée scolaire 2006/2007 d’un nombre supplémentaire de postes d’apprentissage. Il importe d’analyser si les postes proposés s’adressent à des candidats/tes se préparant au CITP, au CCM ou au CATP. D’autre part, il faut voir également si les postes offerts peuvent être occupés par des candidats/tes de l’apprentissage pour adultes.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se propose de réunir dans un délai rapproché tous les partenaires concernés à savoir le Service de l’Orientation professionnelle, le Service de la formation professionnelle et les chambres professionnelles.

Zréck