Réponse de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question parlementaire No 982 de Monsieur le Député Fred Sunnen concernant l’évaluation et la promotion des élèves de l’enseignement secondaire

Link : QP No 982 concernant les nouveaux critères d’admission en section E de l’enseignement secondaire

ad1) La commission nationale pour les programmes d’Éducation artistique dans l’enseignement secondaire précise dans le profil de la section Arts plastiques (E) que la section E “prépare les élèves aux études artistiques de niveau universitaire” et que “dans la mesure du possible cette préparation tient compte des exigences liées aux conditions de recrutement des grandes écoles et universités concernant l’ensemble du domaine Arts plastiques (architecture, peinture…) en vue de la constitution d’un dossier de travaux personnels et d’un concours d’entrée”. Au cours des études “les élèves sont formés pour allier liberté de création et efficacité dans la réalisation. C’est pour cette raison que la motivation des élèves, leur engagement dans les études et la vie de la section Arts plastiques (E) sont indispensables. La section Arts plastiques (E) exige un investissement de temps de travail personnel important” et “une quantité équivalent de travail personnel à domicile est de rigueur”. Pour l’évaluation la commission nationale prévoit que “des bilans trimestriels/semestriels sous forme de dossier peuvent compléter le contrôle continu”.

On constate donc que la section Arts plastiques (E) où la seule branche éducation artistique est enseignée pendant 25 leçons hebdomadaires au cours du cycle de spécialisation (13 leçons pour la classe de première) est une section fortement spécialisée et exige de la part des élèves une motivation particulière et un engagement sans faille. Il est donc utile d’y sensibiliser les élèves avant qu’ils ne prennent la décision de s’engager dans cette section exigeante. Je suis convaincue que la constitution d’un dossier aide de façon efficace à orienter les élèves qui s’intéressent aux études artistiques après la classe de quatrième de l’enseignement secondaire.

ad2) Non; puisque le dossier d’admission ne doit pas uniquement renseigner sur les compétences que l’élève a acquises en 4e, mais sur sa motivation à choisir la section E.

ad3) L’élaboration d’une grande partie des pièces du dossier exigé par l’instruction de même que la réalisation d’un dossier artistique sont prévues au programme officiel de la classe de quatrième. Le temps imparti pour la réalisation des autres pièces du dossier à savoir la rédaction d’une lettre de motivation et le choix de 5 travaux graphiques personnels de l’élève qui ne sont pas en relation avec le programme de quatrième devrait largement suffire pour permettre à l’élève de rendre son dossier dans les délais prévues.

ad4) Vouloir établir un rapprochement entre l’instruction concernant l’inscription en classe de 3e E et un “examen de passage camouflé” c’est ignorer les finalités et les modalités des deux. La différence entre un dossier d’admission, qui doit témoigner des dispositions et de la motivation d’un élève à s’engager dans une section E et l’examen de passage qui certifiait les dossiers et connaissances généraux d’un élève me semble grande.

Zréck