Les missions de l’Agence de l’Energie

Une question parlementaire du député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant l’Agence de l’Energie.

A l’instar de nombreux pays industrialisés, le Luxembourg s’est engagé, dans le cadre du protocole de Kyoto, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % par rapport à 1990 pour lutter contre le réchauffement de la température à la surface du globe et le risque d’importants changements climatiques sur la planète. Pour réduire sa facture et sa dépendance énergétiques ainsi que diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, le Luxembourg doit faire un effort considérable de maîtrise de l’énergie.

Une Agence de l’Energie a été créée sur initiative gouvernementale à Luxembourg en 1991 avec comme but de parvenir à un développement durable en approvisionnement énergétique. Cette agence a comme mission de proposer des méthodes et des outils adaptés aux personnes privées, aux communes ainsi qu’aux entreprises désireuses de parvenir à une utilisation rationnelle de l’énergie ou de recourir à la mise en place de sources énergétiques renouvelables.

Dans mes yeux, cette agence pourrait voir son rôle renforcé en contribuant à l’élaboration d’une politique nationale d’efficacité énergétique, qui permettrait de s’approcher des engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre,

– L’Agence de l’Energie ne pourrait-elle pas être associée davantage, au niveau national, dans l’identification des économies d’énergie possibles et la mise en œuvre de meilleures technologies et de pratiques d’utilisation rationnelle de l’énergie dans des secteurs clés comme le transport et le bâtiment afin de progresser dans une démarche de développement durable ?

– Dans un même d’état d’esprit, cette agence ne devrait-elle pas intervenir pour une plus grande sensibilisation de l’opinion publique au développement durable en matière d’énergie?

– Dès lors ne conviendrait-il pas de changer la dénomination de l’Agence de l’Energie en Agence du développement durable ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck