Réponse à la question parlementaire No 876 de Madame la Députée Françoise Hetto-Gaasch concernant les nouveaux critères de promotion dans l’enseignement postprimaire.

Link : QP 876 au sujet des nouveaux critères de promotion dans l’enseignement postprimaire

Les nouveaux critères de promotion sont fondés sur l’idée qu’il faut stimuler les élèves à faire des efforts supplémentaires dans des branches ou des domaines où ils sont forts et où ils ont une chance réelle de prétendre à l’excellence. C’est un retournement sensible de la situation où l’élève qui p. ex. avait une faiblesse chronique en mathématique était constamment obligé de concentrer tous ses efforts sur cette matière dans laquelle il n’avait aucune chance de briller.

Ces insuffisances insurmontables qui parfois tournaient au cauchemar des familles avaient pour effet de démotiver l’élève et de lui faire négliger les autres matières pour lesquelles l’école n’honorait pas ses performances.

1. L’honorable députée évoque le cas d’un élève qui pourrait réussir son année même s’il a obtenu des notes insuffisantes dans 3 branches principales. C’est un cas purement théorique. Pour l’année scolaire 04/05 aucun élève sur les quelque 15.000 concernés n’a obtenu simultanément une note insuffisante en allemand, français et mathématique et une moyenne de 40 points.

2. Ce n’est pas en promouvant la médiocrité, les résultats « passables » qu’on prépare les jeunes à la société qui ne mise que sur les meilleurs quant aux critères d’embauche. Il faut changer le modèle qui fait que les élèves apprennent surtout pour éviter de récolter des notes insuffisantes en un système où les élèves s’appliquent pour être bons ou excellents. Il est évident qu’il faut faire des choix et qu’on ne peut pas exiger des élèves qu’ils soient tous bons dans tous les domaines.

3. Il importe que le conseil de classe dispose d’une marge de manoeuvre afin d’adapter les mesures de remédiation – dont l’ajournement fait partie – à la situation de l’élève.

4. L’évaluation des résultats scolaires se fait en continu puisque tous les résultats trimestriels sont saisis. L’évolution des effectifs scolaires et des bilans scolaires est analysée chaque année et fait l’objet d’une publication spéciale par le SCRIPT.

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