Réponse de Monsieur le Ministre du Travail à la question parlementaire n° 825 de Messieurs les Députés Marco Schank et Marcel Oberweis

Link : QP No 825 concernant l’accès aux parkings souterrains pour les véhicules au gaz naturel

S’il est bien vrai que le Gaz de Pétrole Liquéfié représente d’autres risques que les risques du Gaz Naturel Véhicules (GNV), il n’est pas moins vrai que les risques émanant des véhicules équipés d’un réservoir contenant du GNV ne sont pas négligeables, surtout en cas de circulation ou de stationnement d’un tel véhicule dans un parking souterrain couvert.

En effet, en cas de fuite le gaz naturel mélangé à l’oxygène de l’air ambiant présente un réel de danger de forte explosion, surtout dans un milieu fermé tel qu’un parking couvert souterrain. C’est par mesure de précaution que l’interdiction a été prise au Luxembourg, comme dans d’autres pays, en Autriche notamment où certains « Bundesländer » ont pris la même décision, tandis qu’en RFA les différents « Länder» ont laissé la décision de l’autorisation d’accès des véhicules GNV aux exploitants des parkings.

L’Inspection du travail et des mines suit étroitement l’évolution de la situation dans nos pays voisins, de même que les résultats d’études en la matière en cours.

Dans ce cadre, la levée de l’interdiction d’accès pour les véhicules propulsés par GNV aux parkings couverts peut absolument devenir envisageable à l’avenir. Dans ce cas, des mesures supplémentaires de sécurité des parkings pourraient être exigées, comme par exemple l’équipement de ces parkings d’installations de détection de gaz, asservies aux installations électriques, à l’évacuation des parkings, etc.

Zréck