D’Altersheem zu Jonglënster

D’Françoise Hetto-Gaasch stellt eng parlamentaresch Fro un d’Familljeministesch Marie-Josée Jacobs
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, la soussignée souhaiterait poser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant la politique du troisième âge dans la circonscription est du pays.

La maison de retraite de Junglinster (Altersheem Jonglënster), qui est gérée par la Congrégation des Carmélites Tertiaires, accueille actuellement une trentaine de seniors. Les pensionnaires et leurs familles ont été récemment informés par le gestionnaire de la maison de retraite que celle-ci fermerait ses portes à la rentrée scolaire de 2006. L’immeuble, qui appartient aux sœurs carmélites, sera destiné à accueillir un centre d’accueil conventionné pour enfants afin de pallier au manque de places au niveau des structures spécialisées dans la protection sociale de l’enfance. D’après mes informations, cette nouvelle structure accueillera une vingtaine d’enfants âgés de six à douze ans.

S’il existe une vraie pénurie en matière de structures de placement pour enfants, et ce quelle que soit la catégorie d’âge des enfants concernés, la soussignée se demande s’il est nécessaire d’installer le nouveau centre d’accueil dans les locaux de la maison de retraite obligeant les pensionnaires, dont certains sont âgés de plus de 80 ans voire 90 ans, à déménager. Il n’est pas nécessaire de souligner que pour ces personnes le déménagement ne sera pas chose facile. Beaucoup de pensionnaires ont toujours habité Junglinster ou la région. Ils y ont leurs repères et leurs familles et amis.

Outre le fait que la fermeture projetée de la maison de retraite de Junglinster soulève la question de l’hébergement des personnes concernées- le nouveau Centre intégré pour personnes âgées, que Junglinster abritera et dont les travaux commenceront en principe début 2006, ne sera pas opérationnel d’ici septembre 2006- elle remet en question la politique du troisième âge dans la circonscription est du pays. La soussignée constate que ce c’est surtout la circonscription est qui a perdu, ces dernières années, des structures d’accueil pour personnes âgées, perte que le nouveau CIPA ne viendra combler qu’en partie. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, la maison de retraite à Weilerbach a été fermée il y a quelques années et remplacée par un foyer où sont accueillis des demandeurs d’asile.

Dans ce contexte, la soussignée aurait souhaité savoir de Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :

Si d’autres solutions n’auraient pu être envisagées comme p.ex. attendre que le nouveau CIPA ouvre ses portes à Junglinster avant de transformer la maison de retraite en structure d’accueil pour enfants ? S’il n’y aurait pas moyen de prévoir une cohabitation entre les seniors et les enfants?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Françoise Hetto-Gaasch
Députée

Zréck