Waat mëcht eis Regierung géint den Abus vun Alkopops?

Den CSV-Députéierten Marcel Oberweis mëcht sech Gedanken iwwert d’Besteierung vun de sougenannten Alkopops
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé concernant les alcoolpops.

Monsieur le député Claude Meisch a déjà posé en janvier 2004 une question relative à la consommation d’alcoolpops par des jeunes de moins de 18 ans.

Le gouvernement par courrier daté du 3 mai 2004 y a répondu en soulignant que les actions menées en la matière devaient s’inscrire dans un contexte d’une stratégie globale de bien-être, ayant notamment pour objectif d’attirer l’attention des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant sur les dangers de telles boissons. Il a également énuméré les différentes mesures gouvernementales qui ont été prises. A noter que les mesures citées par le gouvernement, sauf le renforcement des contrôles routiers qui ne concerne en principe que les jeunes de plus de 18 ans, relèvent toutes d’une politique d’information et de sensibilisation.

Or, si une telle politique est importante et nécessaire, elle ne saurait à elle seule endiguer le phénomène. D’autres mesures plus incisives sont requises telle que p.ex. l’introduction d’une taxe sur la consommation de ces boissons à l’instar de l’Allemagne. Une taxation suffisamment élevée peut avoir un effet décourageant sur les plus jeunes.

Il est rappelé que plusieurs études ont démontré la corrélation entre la consommation d’alcoolpops et la consommation d’alcool par les jeunes. Très appréciés en raison de leur goût très sucré, les alcoolpops incitent et habituent les jeunes à boire de l’alcool.

Lorsqu’on sait qu’un nombre sans cesse grandissant d’adolescents de plus en plus jeunes consomment de l’alcool et que les alcoolpops sont en vente libre dans les grands magasins et supermarchés, la nécessité d’intervenir devient évidente. Ceci d’autant plus que de nombreux produits contiennent non seulement de l’alcool dans des concentrations parfois élevées, mais également d’autres substances très stimulantes telles que la caféine ou la taurine . Si les effets de ces substances ne sont pas encore très connus, certaines études ont constaté néanmoins une augmentation de réactions accrues de nervosité ou d’anxiété ainsi que des modifications du comportement chez les sujets qui consomment régulièrement de telles boissons.

Dans ce contexte, j’aurais souhaité que Monsieur le Ministre de la Santé réponde aux questions suivantes :

Le gouvernement partage-t-il l’opinion du soussigné sur la nécessité d’étoffer l’arsenal des mesures en la matière en ayant recours à des mesures plus incisives ? Dans l’affirmative, qu’elles sont les mesures qui pourraient être mises en place ? Est-il envisageable que le Luxembourg se dote d’un dispositif analogue à celui qui existe en Allemagne et qui prévoit notamment la taxation des alcoolpops ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck