Fir e besseren Sportsunterrecht an eise Primärschoulen duerch besser qualifizéiert Personal

Eng parlamentaresch Ufro un de Minister Claude Wiseler an d’Ministesch Mady Delvaux-Stehres

Monsieur Lucien Weiler
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 25 avril 2005

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative concernant l’éducation physique à l’école primaire.

Dans l’enseignement primaire luxembourgeois on remarque que de plus en plus, certaines branches ne sont plus assurées par le titulaire de classe mais par des tierces personnes. A titre d’exemple on peut citer les cours d’éducation physique ou de natation. Ces derniers sont fréquemment assurés par des chargés de cours ou d’autres intervenants qui ne disposent souvent pas d’une formation adéquate en la matière. Or, il existe au Luxembourg un certain nombre de personnes motivées et diplômées en éducation physique et sportive, notamment celles qui n’accèdent pas à la carrière de professeur d’éducation physique et qui seraient disposées à dispenser des cours d’éducation physique ou de natation dans l’enseignement primaire.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative:

• Quel est le nombre de personnes qui assurent des cours d’éducation physique ou de natation qui ne sont pas en possession d’un certificat d’études pédagogiques ou d’une formation spécifique y relative?
• Ne pourrait-on pas envisager de recruter des diplômés en la matière afin de garantir un encadrement pédagogique de qualité à nos enfants?
• Quel statut pourrait-on leur accorder en sachant que les personnes concernées disposent d’une formation universitaire?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch
Députée

Zréck