Entsuergung vum Sickerwaasser op der aaler Industriedeponie zu Dummeldeng

De Marcel Oberweis an de Lucien Thiel stellen eng gemeinsam parlamentaresch Fro un den Emweltminister Lucien Lux

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant l’ancienne décharge industrielle à Dommeldange.

Durant les dernières semaines, de nombreux arbres ont été abattus sur l’ancienne décharge industrielle exploitée par la S.A. ARCELOR située aux abords de la RN 7 entre Beggen et Dommeldange. Après sa fermeture définitive, cette dernière a été recouverte par une couche imperméable afin de limiter une contamination éventuelle des sols et des eaux souterraines. Malgré les efforts déployés, cette couche n’est aujourd’hui plus complètement étanche et laisse pénétrer les eaux de pluie qui sont recueillies dans une cuve de récupération spécialement aménagée à cet effet. Les liquides collectés sont par la suite évacués par camion-citerne pour traitement dans la station d’épuration de Beggen.

Conscient du développement durable et de la nécessité de protéger notre environnement et les ressources naturelles, nous aurions aimé poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement :

  • Quelles ont été les raisons du déboisage?
  • Quelle est la nature exacte des liquides récupérés?
  • Les liquides sont-ils régulièrement analysés avant d’être traités dans la station d’épuration de Beggen ?
  • Dans la négative, n’existe-t-il pas le risque d’une atteinte à l’environnement ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer qu’en cas de saturation de la station d’épuration, les liquides sont directement versés dans l’Alzette ?
  • Ne devrait-on pas songer à moyen terme d’aplanir cette décharge et d’assainir en profondeur le terrain pour revaloriser ce site d’une étendue totale de quelque 4 hectares en vue e.a. de la construction de logements?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis, Lucien Thiel
Députés

Zréck