Gëtt déi Wëlzer Maternité vu Wolz op Ettelbréck verluecht?

Den Députéierten Nico Loes ass besuergt iwwert eng eventuell Verléung vun der Wëlzer Maternité op Ettelbréck. Duervir stellt hien eng parlamentaresch Frô un de Gesondheetsminister Carlo Wagner.
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.

En réponse à mes questions parlementaires 172 et 208, le ministre de la Santé a confirmé son intention de soumettre tous les services hospitaliers y compris les services de maternité à un réexamen lors de la révision du plan hospitalier.

A l’heure actuelle, la région hospitalière du Nord compte deux services de maternité, celui d’Ettelbruck et de Wiltz. La répartition géographique de ces deux services de maternité tient compte entre autres du facteur d’éloignement des gens vivant dans la partie nord du pays et permet d’offrir un service hospitalier adéquat et proche du citoyen. La proximité d’une salle d’accouchement est d’autant plus importante en cas d’une naissance prématurée ou d’une naissance entourée de complications nécessitant une intervention rapide de la part d’un personnel qualifié. Depuis 1986, le nombre d’entrées dans les services de naissance des établissements hospitaliers de la région hospitalière du Nord n’a cessé d’augmenter. Rien que pour la période entre 1995 et 2000, le nombre d’entrées a progressé de 46 %.

Il me revient toutefois que le Ministre de la Santé entend procéder à une dislocation de la Maternité de Wiltz vers Ettelbruck. Une telle décision irait à l’encontre de la population de la région de Wiltz, qui constitue une des agglomérations démographiques majeures de la région du Nord.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé:

1. Est-ce que le ministre de la Santé a l’intention de supprimer le service de maternité de Wiltz?

2. Quelles sont les raisons que le ministre de la Santé invoque à l’appui d’une éventuelle suppression dudit service de maternité?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nico Loes

Député

Zréck