De Contournement zu Péiténg

De Jean-Marie Halsdorf riicht eng parlamentaresch Fro un d’Bauteministesch Erna Hennicot-Schoepges iwwert d’Emfuerung vu Péiténg
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément aux articles 75 et 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question suivante à Madame la Ministre des Travaux publics.

Par sa situation stratégique aux bords de la France et de la Belgique, la commune de Pétange est actuellement confrontée à une situation du trafic devenant de plus en plus accablante, du fait qu’elle est quotidiennement traversée par bon nombre de frontaliers rejoignant leurs lieux de travail au Luxembourg.

En 1990, l’Administration des Ponts & Chaussées a élaboré des plans concernant le contournement de Pétange, et plus précisément l’aménagement de la Porte de Lamadelaine et le Rond-Point de l’Eglise. Le tunnel qui passe en-dessous de ce giratoire permet une évacuation rapide du trafic. Une variante prévoit également la construction d’un tunnel en-dessous de la Porte de Lamadelaine. Ce projet n’est cependant pas encore réalisé.

En avril 2002, la Chambre des Députés à adopté le projet de loi portant construction d’un nouveau lycée aux abords du Pôle Européen de Développement (PED), dont les travaux sont d’ores et déjà entamés. L’achèvement des travaux est prévu pour 2007. Il est évident que le trafic, ainsi que le passage des piétons vont augmenter, une fois le lycée réalisé.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Travaux publics:

Dans le souci d’une plus grande sécurité routière, est-ce que vous voyez encore des chances pour faire réaliser dans les meilleurs délais la variante décrite ci-dessus afin de remédier à une situation qui devient de plus en plus insupportable pour les habitants de la commune de Pétange?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Jean-Marie Halsdorf

Député

Zréck