24 ONG’e ruffen zur dréngender Hëllef am Yemen op : Wéi reagéiert Lëtzebuerg ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la crise humanitaire au Yémen.

En effet, depuis 2015, la guerre au Yémen s’est transformée progressivement en crise humanitaire. Selon l’ONU et diverses organisations humanitaires, le Yémen demeure – « malgré les efforts humanitaires pour répondre aux déplacements de populations, à la famine et aux maladies » (Care France) – la pire crise humanitaire au monde avec des dizaines de milliers de morts, la plupart des civils. Selon un message de 24 ONG à destination des États réunis à l’Assemblée générale des Nations Unies, « la situation continuera de se détériorer tant qu’aucune action urgente ne sera entreprise pour faire cesser la violence et prendre en charge l’ensemble des besoins humanitaires. »

Nous aimerions dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

1. Monsieur le Ministre peut-il nous informer comment le Gouvernement entend réagir au précité appel d’urgence des 24 ONG à destination des États réunis à l’Assemblée générale des Nations Unies ?

2. Monsieur le Ministre peut-il également nous renseigner sur les différentes démarches et initiatives politico-diplomatiques bilatérales, européennes et internationales du Gouvernement face à la précitée crise humanitaire depuis 2015 ?

3. Monsieur le Ministre peut-il partager avec nous ses réflexions stratégiques pour éviter de telles crises humanitaires à l’avenir ?

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

Claude WISELER

Député

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent MOSAR

Député

Zréck