Besoin vital d’une mise à jour de la stratégie globale pour une mobilité durable (MODU)

Actuellement, le Luxembourg compte un peu plus de 590.000 habitants et les pronostics pour l’avenir tablent pour l’avenir sur 1,2 millions d’habitants. Une telle évolution démographique devra être gérée voire maîtrisée. Si toutefois les infrastructures de transport sont d’ores et déjà à deux doigts de l’effondrement, la gestion future de la croissance démographique demeure incertaine. Une croissance de la population à court et moyen terme pour atteindre la barre des 800.000 habitants exige à elle seule déjà une adaptation de l’actuelle stratégie globale pour une mobilité durable. Le CSV propose dès lors une véritable offensive en matière de mobilité durable, le MODU 2.0. Selon cette stratégie certains projets doivent prioritairement être mis en œuvre. Il s’agit e.a. des projets suivants :

Tram

  • après la liaison du Findel, Kohlenberg/Cloche d’Or et le Ban de Gasperich, une nouvelle étape en matière de liaisons au réseau devra avoir lieu (Leudelange, Niederanven, Contern via la N1 y compris sous le tunnel du rond-point Irrgärtchen) ;
  • bifurcation du tracé au Kirchberg le long du siège CLT/RTL avec une connexion avec la gare « pont Rouge » .
  • extension du tracé en direction de l’ouest (Strassen, Bertrange, Mamer). Une question devra être tranchée, à savoir si la connexion avec Mamer se fera via la route d’Arlon ou si Mamer sera connecté grâce à un nouveau tracé périphérique via Hollerich. Une analyse devra être réalisée, quant à elle, le plus rapidement possible. Il faudra aussi clarifier la question de savoir si une restructuration de la Place de l’Etoile sera nécessaire ».
  • en ce qui concerne la capitale respectivement les zones périphériques qui ne sont pas connectées au réseau du tram, il faudra prévoir des connections via un réseau de bus à haut débit circulant sur les grands boulevards.
  • l’offre en parkings-relais (P+R) devra être étendue tout le long du tracé du tram.

Train

  • un bypass pour la liaison Howald-Cessange en direction de la Belgique devra être mis en place afin de décharger la gare centrale de Luxembourg.
  • un bypass « Op der Rhum ». L’objectif de cette mesure étant de diriger directement le trafic ferré venant de l’est sur le réseau allant vers le nord du pays respectivement la gare « Pont Rouge ».
  • les gares Hollerich, Cessagne et Ettelbrück devront être réalisées le plus rapidement possible. L’expansion de la gare de Dommeldange est impérative.
  • la voie ferrée d’acheminement vers le nord devra être complétée par une « voie d’évitement ».
  • l’offre en parkings-relais (P+R) devra être étendue, de sorte que toutes les gares disposent à l’avenir de tels espaces de stationnement.

Voies routières

  • mise en place de contournements dans les localités suivantes: Merl, Cessange, Hesperange/Alzingen, Dippach, Diekirch, Ettelbruck/Feulen, Clervaux, Hosingen/Heinerscheid, Hoscheid-Dickt.
  • une tangente ouest vers Kehlen devra au minimum être réalisée s’il devait s’avérer impossible de finir le ring ou périphérique autour de la Ville de Luxembourg.
  • la N7 devra être portée à 4 voies.
  • l’ensemble des autoroutes devra être étendu à 3 voies qui seront réservées pour la circulation routière dite « normale ». Une voie supplémentaire («  bande d’arrêt ») sera aménagée de telle sorte qu’elle pourra être utilisée par les transports en public en cas d’embouteillage.
  • en certains points, il faudra prévoir 2 voies pour les bus, voies qui pourront être utilisées lors des heures de pointe.