Coursen fir d’Lëtzebuerger Nationalitéit ze kréien : Aschreiwung just iwwer Internet ?

Réponse à la question N° 3475 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Modalités d’inscription aux cours dispensés en vue d’accéder à la nationalité luxembourgeoise, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3475

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant les modalités d’inscription aux cours dispensés en vue d’accéder à la nationalité luxembourgeoise.

D’après les informations disponibles sur les sites internet de l’Institut national des langues, de même que du ministère de l’éducation nationale, les inscriptions aux cours de langue luxembourgeoise respectivement du « Vivre ensemble » souvent indispensables pour l’accès à la nationalité luxembourgeoise ne peuvent se faire qu’en ligne.

La pétition n°828 lancée par l’Union luxembourgeoise des consommateurs et récemment débattue à la Chambre des Députés a démontré à suffisance l’importance d’une alternative aux services en ligne, notamment pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes n’ayant pas accès à internet pour diverses raisons.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres:

– Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer les informations susmentionnées?

– Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres entendent-ils faire en sorte que les inscriptions puissent se faire non seulement via internet, mais également « sur place » ?

– Dans la négative, Messieurs les Ministres n’estiment-ils pas utiles de rectifier les informations publiées sur internet? Messieurs les Ministres peuvent-ils préciser les différentes options d’inscriptions aux cours susmentionnés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen
Députée

Zréck