Conséquences d’un éventuel « hard » Brexit

Réponse à la question N° 3449 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Conséquences d’un éventuel Brexit dur, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: QP 3449

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet des conséquences d’un éventuel « hard » Brexit.

Dans une interview accordée au « Journal du dimanche », le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit Michel Barnier a évoqué la possibilité qu’aucun accord ne puisse être trouvé entre Bruxelles et Londres. Il ajoute que « Chacun doit s’y préparer, Etats comme entreprises. » En effet, en cas d’échec les relations entre l’UE et le Royaume-Uni seront réglées par le droit commun de l’Organisation mondiale du commerce.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Le gouvernement a-t-il déjà évoqué cette « possibilité » ? Dans l’affirmative, quel pourrait être l’impact d’un « hard » Brexit sur le Luxembourg et sa place économique et financière ?
  • Le Luxembourg dispose-t-il d’une stratégie pour ce cas de figure ?

Je  vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

 

Zréck