CFL : Neie Fahrplang méi schlecht fir eng Partie Leit aus dem Norden

Réponse à la question N° 3458 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Transport de voyageurs par route, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Le nouvel horaire des CFL va entrer en vigueur le 10 décembre 2017. Nonobstant certaines améliorations, cet horaire va entraîner une détérioration du cadencement semi-horaire entre Luxembourg et Troisvierges, concept introduit seulement en décembre 2014 précisément pour satisfaire la demande croissante des voyageurs. A l’inverse un certain nombre de trains voyageurs ne vont plus dorénavant s’arrêter dans différentes gares de la voie du Nord notamment à Goebelsmühle et Michelau. Or une telle programmation ne répond clairement pas aux besoins effectifs des usagers.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Quelles sont les motivations de l’abolition de certains trains aux gares de Goebelsmühle et Michelau ?

  • Monsieur le Ministre n’entend-il pas intervenir pour remédier à cette situation ?
  • Dans la négative pour quelles raisons ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank Martine Hansen Ali Kaes Emile Eicher

Députés

Zréck