Personalmangel am Enseignement : Wéi gëtt d’Rentrée organiséiert ?

Réponse à la question N° 3262 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Manque de personnel dans l’enseignement fondamental, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3262

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du manque de personnel dans l’enseignement fondamental.

Selon un article du Luxemburger Wort en date du 24 juillet 2017, il existe un manque flagrant de personnel dans l’enseignement fondamental. Selon le plan de recrutement du gouvernement, 291 postes sont à pourvoir pour la rentrée 2017/2018. Or, selon ce même article, seulement 160 enseignants ont pu être recrutés, parmi lesquels 24 ont eu une note insuffisante en Didactique et 44 ont eu une note insuffisante en Histoire et Culture luxembourgeoise.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre, peut-il nous confirmer ces informations ?

  • Pour la rentrée scolaire 2017/2018, il est prévu de recruter 70 instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS) et 15 instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS). Monsieur le Ministre est-ce que ces postes sont entre-temps tous occupés ?

  • Auprès de quelle(s) école(s) les I-EBS seront-ils affectés ?

  • Dans la mesure où ces instituteurs spécialisés quittent leur tâche d’enseignement direct, combien de leçons hebdomadaires ont-ils presté dans l’enseignement direct au cours de l’année scolaire 2016/2017 ? Est-ce que leurs postes ont été de nouveau occupés ?

  • Combien d’heures de décharge en relation avec le stage des futurs enseignants ont été accordées pour l’année scolaire 2017/18 pour les enseignants stagiaires ainsi que pour les enseignants dits « conseillers pédagogiques » ?

  • Quel est le nombre de postes d’enseignants brevetés qui sont actuellement encore vacants ? Quelles écoles sont les plus concernées ?

  • Combien de classes vont se retrouver avec un enseignant non-breveté à la rentrée ?

  • Sachant que la rentrée scolaire approche, comment le Ministre envisage-t-il pourvoir ces postes encore  vacants?

  • En cas d’un manque persistant de personnel enseignant, comment le Ministre envisage-t-il remédier à la situation ?

  • Monsieur le Ministre est-ce qu’un nombre suffisant de chargés de cours surnuméraires ont été recrutés pour la rentrée scolaire 2017/2018 ?

  • Dans la réponse à la question parlementaire n°2331 d’octobre 2016, Monsieur le Ministre avoue qu` « […] à l’heure actuelle un certain manque d’agents disponibles à effectuer des remplacements doit être constaté. » Monsieur le Ministre est-il toujours confronté à des problèmes au niveau du recrutement de remplaçants temporaires ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck