Reconversion et assainissement des friches industrielles à Esch-sur-Alzette et Schifflange

Réponse à la question N° 3289 (Question écrite) de Monsieur Marc Spautz, Député concernant Reconversion des friches industrielles à Esch-sur-Alzette et Schifflange, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur, Monsieur Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre :QP 3289

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie, à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant la reconversion des friches industrielles à Esch-sur-Alzette et Schifflange.

Le gouvernement vient de présenter l’étude de faisabilité visant la reconversion des terrains industriels situés à Esch-sur-Alzette et Schifflange. L’objectif de l’étude consistait à analyser la faisabilité technique et économique de nouveaux aménagements tels que logements, commerces, bureaux, infrastructures collectives et activités de services complémentaires au tissu urbain existant. La reconversion de ces friches industrielles constitue une chance unique pour la région. Elle va certainement donner une impulsion importante au niveau de la performance économique des deux communes et créer ainsi de nouveaux emplois.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie, à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur :

  • Existe-t-il un concept d’assainissement des terrains contaminés ?
  • Qu’en est-il de la responsabilité des anciens propriétaires des friches industrielles en ce qui concerne la prise en charge des frais d’assainissement ?
  • Quels projets de revalorisation sont envisagés sur l’ancien site industriel ?
  • Quel est le calendrier des travaux programmés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député

Zréck