Question parlementaire concernant l’interdiction des néonicotinoïdes.

Réponse à la question N° 3110 (Question écrite) de Monsieur Marcel Oberweis, Député concernant Interdiction des néonicotinoïdes, par Monsieur Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement:QP 3110

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et à Madame la Ministre de la Santé concernant l’interdiction des néonicotinoïdes.

Durant ces dernières années, le taux de mortalité des abeilles n’a cessé d’augmenter. Les néonicotinoïdes, une famille d’insecticides néfastes pour les abeilles, font partie des pesticides accusés de provoquer une réduction du nombre des colonies d’abeilles.

Voilà pourquoi la Commission européenne avait décidé le 24 mars 2013 de restreindre pour deux ans l’utilisation de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes. Sous moratoire depuis 2013, la Commission a proposé le 23 mars 2017 l’interdiction pure et simple de ces pesticides, à l’exception de leur utilisation en serre.

La France, pionnier dans la conservation des abeilles en Europe, a récemment adopté la loi de biodiversité, prévoyant l’interdiction des néonicotinoïdes jusque fin 2018. Même s’il y a eu une confusion au niveau de la position du gouvernement français dont deux ministres se sont exprimés différemment sur l’interdiction des néonicotinoïdes, le Président Emmanuel Macron a confirmé que les pesticides seront bien totalement interdits à partir du 1er septembre 2018 en France.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre précité:

  • Est-ce que le Gouvernement va plaider en faveur d’une interdiction des néonicotinoïdes au niveau européen ?
  • Sachant qu’en France, la loi biodiversité promulguée en août 2016 prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes dès le 1er septembre 2018, est-ce que le Luxembourg va suivre l’exemple du gouvernement français et instaurer une loi nationale de biodiversité interdisant les néonicotinoïdes?
  • Quel était le taux de mortalité des colonies d’abeilles de l’année 2016 au Luxembourg ?
  • Quelles mesures supplémentaires le Gouvernement propose-t-il pour éviter la disparition des colonies d’abeilles au Luxembourg?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck