Méi Fiiss an de Stied a méi ee grousse Risk fir „Fuussbandwuerm“ ?

Réponse à la question N° 3106 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Renard dans les villes, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: QP 3106

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Madame la Ministre de la Santé au sujet du renard dans les villes.

L’interdiction de la chasse au renard a été introduite en 2015. Au cours des derniers mois, on peut observer une augmentation préoccupante du nombre de renards dans les quartiers résidentiels de nos villes et localités. Le renard peut être dangereux pour l’homme car il peut être porteur d’une maladie parasitaire: l’échinococcose. L’homme peut se contaminer en ingérant des œufs du parasite.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Madame la Ministre de la Santé :

  • Le gouvernement peut-il nous confirmer une prolifération de renards dans les villes ?

  • Dans l’affirmative, existe-t-il un risque d’échinococcose accru dû à l’augmentation de la population de renards dans les villes ?

  • Quelles sont les mesures prévues par le Gouvernement en vue de faire reculer les renards des quartiers résidentiels ?

  • Est-il prévu de lancer une campagne d’information ciblée sur l’échinococcose auprès du grand public ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Gilles Roth Diane Adehm

Député Députée

Zréck