Wou ginn déi 3,8 Milliarden Euro an d’Eisebunnsinfrastrukturen investéiert ?

Réponse à la question N° 3103 (Question écrite) de Monsieur Aly Kaes, Député concernant Développement des transports publics, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures:QP 3103

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du développement des transports publics.

L’augmentation du nombre de travailleurs frontaliers, l’allongement des distances pour les travailleurs résidents et la croissance démographique luxembourgeoise nécessitent des investissements dans les réseaux de transports. Dans l’émission «Background am Gespréich» Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a précisé qu’entre 2013 et 2023, environ 3,8 milliards d’euros seront investis dans les infrastructures ferroviaires. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur la répartition régionale de ces investissements ?

  • Est-ce que ces investissements vont respecter les orientations du plan sectoriel transport ?

  • Comment les investissements vont-ils influencer le budget public ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes

Député

Zréck