Questions au sujet de la crise diplomatique d’une grande partie du monde arabe avec le Qatar

Réponse à la question N° 3057 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Crise diplomatique d’une grande partie du monde arabe avec le Qatar, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 3057

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la crise diplomatique d’une grande partie du monde arabe avec le Qatar.

En effet, ce sont avant tout le Royaume d’Arabie saoudite, le Royaume de Bahreïn, la République arabe d’Égypte ainsi que les Emirats arabes unis qui ont rompu le lundi 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils reprochent en l’occurrence à Doha de promouvoir le terrorisme islamiste.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  1. Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son analyse politique relative à cette crise diplomatique sans précédent au sein du monde arabe ?
  2. Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les conséquences politiques éventuelles quant aux relations de la diplomatie luxembourgeoise avec le monde arabe en général et le Qatar en particulier ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il, enfin, me communiquer sa position relative au rôle politico-diplomatique de l’Union Européenne dans cette crise ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck