Gi Flüchtlingen zäitweis an hir Heemecht zeréck ?

Réponse à la question N° 3088 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Possible retour temporaire de réfugiés dans leur pays d’origine, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes :QP 3088

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet d’un possible retour temporaire de réfugiés dans leur pays d’origine.

En effet, selon les dires de la presse internationale, certains réfugiés en provenance de zones de guerre et hébergés par nos pays voisins retourneraient régulièrement de manière temporaire dans leurs pays d’origine, pays qu’ils avaient fuis auparavant et où ils disent risquer leur vie.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  1. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer et, le cas échéant, chiffrer ce phénomène aussi au Luxembourg ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son appréciation politique relative aux susdits retours temporaires de réfugiés dans leur pays d’origine ?
  3. Dans l’affirmative encore, Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les conséquences politiques éventuelles ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck