Precoce an der maison relais zu Nidderanven ?

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’offre de l’enseignement précoce par une maison relais.

Selon nos informations, la maison relais de Niederanven a adressé une lettre aux parents des enfants concernés concernant « l’inscription au précoce de la maison relais pour l’année scolaire 2017/2018 ».

Il est stipulé qu’ « à partir de l’année scolaire 2017/2018, votre enfant peut fréquenter le groupe du précoce (3-4 ans) de la Maison Relais Niederanven. Suite à des changements au niveau de l’éducation non-formelle(…) nous vous prions de contacter le secrétariat de la MR pour fixer un RV avec les responsables. La période d’inscription se déroulera du 27 février au 7 avril 2017 (…). ».

Il est à noter que l’éducation précoce est la première année (facultative) et compose avec les deux prochaines années de l’éducation préscolaire le cycle 1 de l’enseignement fondamental. Les communes sont obligées d’offrir le cycle 1 de l’enseignement fondamental.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de cette offre « précoce » de la maison relais en question ?

  • Est-ce qu’il s’agit d’une offre parallèle au précoce du cycle 1 ?

 

  • Quelle est la position du Ministère face à cette initiative de la part de la maison relais ?

 

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cas similaires dans d’autres communes ?

 

  • Comment le Ministre entend-il remédier à cette situation ?

 

  • D’une manière générale, Monsieur le Ministre est-il en faveur d’une telle offre « précoce » ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Hansen Françoise Hetto

Députées