No geplangtem Ausbau vun der A3 : Wat ass fir déi aner Autobunnen geplangt ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’élargissement de deux à trois voies de l’autoroute A6 (Arlon-Luxembourg).

 

D’après le résumé des travaux du gouvernement réuni en conseil du 5 avril 2017, le gouvernement a avalisé le projet de loi relatif à la mise à 2×3 voies de l’autoroute A3 entre la frontière française et la croix de Gasperich, avec notamment l’ajout d’une voie de chaque côté et l’aménagement d’une bande d’arrêt d’urgence.

 

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

 

– Monsieur le Ministre songe-t-il également à élargir à 2×3 voies l’autoroute A6 entre Sterpenich et Helfenterbruck afin d’y augmenter la capacité de circulation?

 

– Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la moyenne journalière de véhicules enregistrée en 2015 et 2016 à la hauteur de la frontière belge?

 

– Pour quelles raisons Monsieur le Ministre a entretemps renoncé à procéder à la mise à 2×3 voies de l’autoroute E25 entre le Croix de Gasperich et Helfenterbruck ?

 

– A quel stade se trouve la planification des autres mesures envisagées par le gouvernement pour assurer la mobilité transfrontalière dans le corridor Arlon-Luxembourg?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

Gilles Roth

Député