Wéini kënnt eng nei Pouponnière mat enger Struktur „Mamm-Bebé“ ?

Réponse à la question N° 2781 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Structures accueillant des nouveau-nés, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2781

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de structures accueillant des nouveau-nés.

Dans ma question parlementaire n° 1317 en date du 23 juillet 2015, j’ai attiré l’attention sur le fait que, face à une pénurie de structures d’accueil, un certain nombre de nouveau-nés sont placés dès leur naissance pendant quelques mois dans un service pédiatrique d’un hôpital, suite à une mesure de garde provisoire.

Dans leur réponse à la question parlementaire, les Ministres ont confirmé le manque de structures pour l’accueil de nouveau-nés, de même qu’un manque de structures accueillant le couple mère-enfant. Dans ce contexte, les Ministres ont annoncé la construction d’une nouvelle pouponnière pouvant accueillir 48 enfants de moins de 3 ans et qu’une évaluation a été entamée en vue d’une éventuelle création de structures maman-bébé.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Madame et Monsieur les Ministres, quand est-ce que la construction d’une nouvelle pouponnière est entamée ?

  • L’évaluation sur la création de structures maman-bébé est-elle achevée ?

  • Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions tirées ? Est-ce que des structures maman-bébé vont être construites ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck