Falsch Informatiounen op de soziale Reseauen : Wat mécht d’Regierung ?

Réponse à la question N° 2672 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Fausses informations sur les réseaux sociaux, par Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: QP 2672


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Les problèmes liés à la propagation d’articles contenants des fausses informations concernent tous les réseaux sociaux. Ce phénomène est causé par des faux sites, des bots, des trolls, des choses qui se régénèrent elles-mêmes et qui renforcent les opinions avec certains algorithmes. Certains Etats, dont l’Allemagne, sont en train d’étudier les possibilités de légiférer contre cette problématique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de la Justice :

  • Quelle est la position du gouvernement luxembourgeois concernant la problématique des fausses informations sur les réseaux sociaux ?
  • Le gouvernement entend-il intervenir auprès des opérateurs des différents réseaux sociaux, voire les hébergeurs et fournisseurs d’accès Internet, afin d’identifier et de supprimer les fausses informations ?
  • Le cas échéant le gouvernement estime-t-il utile de légiférer dans la matière ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck