CSV freet eng Debat an der Aussepolitescher Kommissioun

Concerne : Demande de mise à l’ordre du jour

Monsieur le Président,

Dans une interview accordée aujourd’hui au Luxemburger Wort, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie, ancien Ministre de l’Immigration et de l’Asile, a déclaré que l’Union européenne a échoué dans la crise des réfugiés et qu’elle y a été absente. Partant, il a clairement revendiqué une reconsidération complète de la politique européenne en matière d’immigration et d’asile. Parmi ses suggestions figurent notamment un contrôle accru des frontières extérieures. Il a par ailleurs salué la politique du gouvernement autrichien, qui plaide en faveur d’un enregistrement des demandeurs d’asile dans leurs pays d’origine, avant même d’entrer dans l’Union européenne.

Eu égard au fait que les propos tenus par le Ministre Nicolas Schmit sont en contradiction avec la position du Ministre ayant l’immigration et l’asile dans ses attributions, notre groupe politique voudrait connaître la position officielle du Gouvernement en matière de politique européenne concernant l’immigration et l’asile.

C’est pour cette raison que nous souhaiterions voir d’urgence mettre ledit sujet à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Afin de débattre sur le sujet, il nous semble nécessaire que ce point soit discuté en présence de Monsieur le Ministre en charge de l’Immigration et de l’Asile ainsi que de Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État.

Nous vous prions de bien vouloir transmettre la présente missive à Monsieur le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Claude Wiseler Laurent Mosar

Président du groupe Député