Lëtzebuerger Produiten an de Kantinnen

Réponse à la question N° 2606 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Promotion des produits du terroir dans les cantines sous tutelle étatique, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice, Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances: QP 2606


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie, à Monsieur le Ministre de Justice et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de la promotion des produits du terroir dans les cantines sous tutelle étatique.

Le Luxembourg investit chaque année un budget important dans la promotion des produits de la région et des produits du terroir. Ces produits sont d’une qualité excellente, leur provenance est contrôlée et retracée. L’utilisation accrue des produits issus de l’agriculture luxembourgeoise et une meilleure intégration des produits du terroir luxembourgeois dans la restauration collective représentent une priorité du gouvernement.

En effet, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a annoncé que ses services continueront à améliorer la promotion des produits agricoles dans les lieux de restauration collective qui fonctionnent sous tutelle étatique tels que ceux des établissements pénitentiaires (Ministère de la Justice), de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) (Ministère des Finances) ainsi que de POST Luxembourg (Ministère de l’Economie).

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie, à Monsieur le Ministre de Justice et à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous fournir des précisions concernant la politique d’achat des lieux de restauration collective sous tutelle étatique susmentionnés en ce qui concerne l’utilisation de produits indigènes ?
  • Quels sont les produits d’origine luxembourgeoise qui sont les plus utilisés et transformés dans ces lieux de restauration collective susmentionnés ?
  • Quel est le pourcentage de produits nationaux dans le total des différents produits utilisés dans ces lieux de restauration collective susmentionnés ?
  • Y-a-t-il des concertations avec les services responsables du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs pour promouvoir et augmenter l’utilisation de produits du terroir et de produits régionaux luxembourgeois dans ces lieux de restauration collective susmentionnés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Hansen                                                                     Marco Schank

Députés

Zréck