Wouhinner mam Gréngschnëtt ?

Réponse à la question N° 2397 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Déchets de verdure, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement: qp-2397


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement concernant les déchets de verdure.

En réponse aux questions parlementaires n°2020 du 20 avril 2016 et n°2081 du 23 mai 2016 au sujet des déchets de verdure, Madame la Ministre de l’Environnement a précisé que le Département de l’environnement a entamé les travaux pour établir au niveau national un système de collecte en vue de la valorisation des déchets de verdure. Ce système devrait être opérationnel à partir de l’année prochaine. Un groupe de travail constitué par les acteurs principaux du secteur a eu lieu en date du 2 juin 2016. Les participants ont proposé plusieurs pistes de solutions qui devraient être analysées en détail dans une analyse du potentiel pour déterminer les quantités et la qualité des déchets verts disponibles. Selon mes informations, les personnes privées rencontrent actuellement de sérieux problèmes pour évacuer leurs déchets de verdure.

Au vu du fait que l’automne est proche et que l’automne est une des meilleures saisons pour procéder à un élagage des haies et arbres et que les travaux forestiers viennent de commencer dans les bois, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement.

  • Madame la Ministre peut-elle nous informer sur les diverses solutions qui ont été identifiés lors du workshop du 2 juin 2016 ?

  • L’étude du potentiel de la valorisation des déchets de verdures a-t-elle déjà était réalisée et le cas échéant qui était responsable de son élaboration et quelles en sont les conclusions ?

  • Madame la Ministre peut-elle nous informer sur la quantité annuelle produite de déchets de verdure ?

  • Le matériel en question peut-il être utilisé dans les chauffages aux copeaux de bois ? Les acteurs du terrain ont-ils participé au workshop du 2 juin 2016 ?

  • Quand Madame la Ministre entend-elle présenter le concept d’un système national pour la collecte et la valorisation de déchets de verdure ?

  • Quelles sont les ponts essentiels de ce concept ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Hansen Marco Schank

Députée Député

 

 

Zréck