Reform an der Formation professionnelle : Gouf eng global Analyse gemaach ?

Réponse à la question N° 2392 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Formation professionnelle, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:qp-2392


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la formation professionnelle.

En septembre 2015, l’Université du Luxembourg a présenté une étude sur la formation professionnelle, intitulée « Éléments pour une évaluation de la réforme de la formation professionnelle : les principales critiques ».

Selon la conclusion, le rapport «  (…) recense principalement les critiques avancées par nos interlocuteurs, ce qui est dû d’ailleurs en partie au mode de questionnement qui tentait surtout de recenser les éléments négatifs dans le cadre d’une discussion de la réforme rendue nécessaire par les nombreux dysfonctionnements avérés et qui ont été répétés par nos interlocuteurs ». Ainsi il en résulte qu’il n’est pas évident de tirer des conclusions précises du rapport comme l’affirment d’ailleurs les auteurs du rapport : « (…) la plupart des propositions de ce rapport provisoire sont formulées sous une forme conditionnelle. » Dans ce contexte, les auteurs font souligner que « Ces nombreux points de critiques qui ont été recensés méritent d’être validés par une méthodologie quantitative plus rigoureuse, par exemple des enquêtes par questionnaires, qui permettraient d’en situer le poids plus précis ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • En vue de la grande réforme de la formation professionnelle, Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner si une analyse globale est envisagée afin de faire connaître les forces et faiblesses du système ?

  • Pour quelles raisons le Ministère s’est-il principalement appuyé sur les aspects critiques dans son évaluation?

  • Le Ministère a-t-il chargé l’Université de valider les points de critiques par une méthodologie quantitative plus rigoureuse, telle que proposée par les auteurs du rapport ?

  • Dans l’affirmative, est-ce que tous les acteurs concernés seront consultés ?

  • Dans la mesure où ledit rapport n’est que le rapport provisoire, quand sera publié le rapport définitif de cette étude ?

  • En mai 2013, le Ministère a effectué auprès des lycées techniques une analyse SWOT. Le Ministère a-t-il évalué cette analyse ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous indiquer les conclusions tirées de cette analyse SWOT?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck