Manner Preparatiounszäit virun den Examen op 1ère an 13ème ?

Réponse à la question N° 2416 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Examens de fin d’études secondaires, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: qp-2416

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des examens de fin d’études secondaire.

Le 31 juillet 2015, un accord a été signé dans le cadre de la médiation entre les syndicats APESS, FÉDUSE/Enseignement-CGFP et SEW/OGBL, réunis en Intersyndicale, et le Gouvernement. Selon le procès-verbal de cet accord, il a été retenu « d’allonger la durée des cours en classes terminales de 1 à 2 semaines de plus par rapport au 15 mai en classes de 1ière et 13ième, au 1er juin en formation du technicien et au 5 juin en DAP. Les pistes envisagées sont notamment la suppression de la triple correction des épreuves moyennant la mise en place de critères de correction transparents pour chaque discipline et d’une procédure pour le traitement d’éventuelles divergences de notes. » Il a été en plus décidé que « Dans le cas où la durée des cours ne peut pas être allongée de 1 ou de 2 semaines, il est introduit à partir de la rentrée 2016/17 un coefficient correcteur de respectivement 1/36e ou de 2/36 ».

Selon nos informations, Monsieur le Ministre a bien allongé la durée des cours en classes terminales de l’enseignement secondaire et a ainsi évité l’introduction d’un coefficient correcteur. Or, en contre- partie, le temps nécessaire à la préparation des examens de fin d’études secondaire a été réduit pour les classes terminales de l’enseignement secondaire.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la réduction du temps de préparation (à savoir les journées libres avant le début des examens) en classes terminales de 1ière ?

  • Est-ce que les classes terminales de 13ième se voient aussi réduire leurs temps de préparation aux examens de fin d’études ?

  • Pour quelles raisons les épreuves d’examen ne vont pas être décalées de quelques jours ?

  • La démarche de réduire le temps de préparation a-t-elle été la seule possibilité analysée ? Est-ce que des démarches alternatives respectivement les pistes annoncées en juillet 2015 ont été analysées ?

  • Cette mesure a-t-elle l’accord des enseignants et des comités d’élèves ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck